“ Apprendre à penser et non pas des pensées.“ Kant
La compagnie d'Henry dispense des cours d'art dramatique depuis une dizaine d’années auprès d’adultes confirmés et de jeunes amateurs, collégiens et lycéens.
En 2015, en collaboration avec la scène nationale d'Albi et le lycée Bellevue, un enseignement théâtral est assuré par un intervenant diplômé d'état.
La priorité de l'enseignement consiste à révéler la singularité de chacun, et de développer la confiance en soi.
Le travail sur l'acteur est abordé à partir de la "nature" de la personne et non sur son "savoir-faire" (sans idée préconçue) ; à la recherche d'une sincérité, d'une intimimité, un
travail intérieur pour diffuser l'émotion.
Un minimalisme apparent pour une présence forte.
L'enseignement est constitué d'exercices sollicitant l'attention, les sensations, l'imagination, la précision de l'acteur.
L'atelier est l'occasion de découvrir différents trainings (travail sur la voix, le corps, l'occupation de l'espace ...) permettant de préparer au mieux les acteurs aux exigences de la scène, mais aussi d'élargir la réflexion artistique en intégrant une dimension humaniste, voire philosophique.
Ateliers hebdomadaires
Chaque année d’enseignement apporte sa diversité culturelle : Anton Tchekhov, Bernard Marie Koltès, Philippe Minyana, Karl Valentin, Fernando Pessoa, Henri Michaux, Tennessee Williams, Xavier Durringer, Rolland Dubillard, Jean-Michel Ribes, Sarah Kane, Edward Bond…
En fin d'année, avec la même exigence qu'un spectacle professionnel, une présentation du travail est ouverte au public à travers une mise en scène, mise en musique, en lumière et à l'articulation du montage.
Il importe que les partitions de chacun s'équilibrent.
Des week-ends et semaines de stage "Découverte" sont dispensés régulièrement. Répertoire classique et contemporain, Clown et autres formes burlesques..
Des ateliers hebdomadaires sont dispensés au sein des écoles, à partir des classes de 6ème. Le thème de l'année est choisi en concertation avec le professeur, selon l'age des élèves, l'actualité, le programme scolaire.
Une présentation de l'atelier est ouverte au public en fin d'année.
Par ailleurs, en marge du spectacle « Je me porte bien, adieu » d’après les lettres de Poilus, une proposition pédagogique est adressée aux collèges / lycées dans le but de sensibiliser les élèves sur La Guerre 14/18.
Elle se compose de plusieurs volets : interventions dans les classes, représentation du spectacle, débat/conférences avec l'équipe artistique.
Diplômé d’Etat d’Enseignant d’Art Dramatique en 2010, Anthony Le Foll, comédien et metteur en scène a reçu son enseignement aux Conservatoires de Montpellier, de Bordeaux et Théâtre National de Bretagne de Rennes entre 1992 et 2001 par quelques quarante enseignants, metteurs en scène, chercheurs, écrivains, penseurs (Claude Régy, Philippe Minyana, Matthias Langhoff, Jean François Sivadier…) (cf : cv).